Kinkyee | 30 décembre 2020 | 0 Comments

Le Shibari et l’art du bondage ancestral japonais

La signification contemporaine de Shibari décrit une ancienne forme artistique japonaise de bondage à la corde. En japonais, « Shibari » signifie « attacher ». On l’appelle aussi le Kinbaku. La disposition esthétique des cordes et des nœuds sur le corps du modèle Shibari met l’accent sur des caractéristiques comme la sensualité, la vulnérabilité, et aussi la force. Le positionnement des nœuds à des endroits appropriés stimule les points de pression sur le corps, de manière très similaire aux techniques d’acupuncture et au Shiatsu, une forme de massage japonais. Certains pensent qu’une expérience Shibari stimule également le flux et le transfert d’énergie Ki.

shibari bondage tutorial noeuds

Quelles cordes choisir pour réaliser les nœuds Shibari ?

Les cordes sont de deux types : naturelles et synthétiques. Les cordes synthétiques sont plus résistantes à l’usure, mais ne sont pas les plus adaptés pour réaliser des nœuds car elles les tiennent moins bien et de plus elles peuvent laisser des brûlures sur la peau.

Les débutants préférons utiliser des cordes en coton car elles sont plus douces. Ce sont généralement celles utilisées dans les gîtes coquins pour les initiation. Les amateurs et les personnes plus expérimentées préféreront des cordes de jutes. Elles sont assez douces pour ne pas provoquer de blessures mais aussi assez rugueuses pour apporter des bonnes sensations de bondage.

Les cordes pour shibari peuvent être faites d’autres matériaux naturels. Faites votre choix en fonction de vos propres sentiments et de ceux du partenaire.

Où apprendre le Shibari ?

Quel que soit votre niveau de compétence dans l’art du Shibari, vous trouverez de nombreux cours ou tutorial sur internet. Pour votre partenaire, la magie sera toujours dans la façon dont vous nouez, et non dans la corde en elle-même. Une grande partie de cette magie réside dans le fait de savoir comment manipuler la corde et votre partenaire. Il est donc important d’apprendre les différentes techniques afin d’utiliser vos outils de façon magistrale. L’esthétique subtile des cordes sera également quelque chose que vous apprendrez, la plupart du temps grâce à quelques règles.

Si vous envisagez de passer à la suspension Shibari avec des cordes alors la maîtrise des nœuds de base est un préalable absolu et une bonne compréhension des risques et des compétences appropriées sont essentielles. Si vous souhaitez découvrir toutes les subtilités de cet art japonais et cela dans la durée alors s’inscrire dans une école d’art Shibari peut-être une bonne option telle que l’atelier des cordes. Sinon vous pouvez apprendre avec les nombreux tutos que vous pourriez trouver sur le net.

Apprendre le Shibari

Certaines Kinkyee House et gîtes coquins vous proposent des initiations à cet art ancestral, c’est notamment le cas de l’Epicurooms qui vous proposent une initiation en couple pour un lâcher prise proche de la méditation.

Related Posts