Se connecter

Blog

Les derniers articles
Le succès des love rooms – décryptage

Le succès des love rooms – décryptage

Depuis plusieurs années les love rooms se sont développées à une vitesse phénoménale. Nous allons tenter d’analyser ce succès et comprendre pourquoi ces hébergements pour amoureux provoque un tel engouement en France. Pour cela nous avons tenté de recherche l’origine de ce concept de la chambre romantique.

L’origine des Love Rooms

Nous avons effectué des recherches sur internet afin de tenter de déterminer l’origine du concept. Nos recherches nous ont amené à découvrir un article paru dans le journal Sud-Ouest daté du 28/11/2011 où il était question de l’apparition des love rooms à Capbreton. Visuel de l’article ci-dessous. Cliquez sur l’image pour vous rendre sur l’article.

Au Capbreton, il s’agissait d’un concept de love rooms dans un hôtel réservable à la demi-journée. L’hôtelier surfait à ce moment là sur le concept du Day-Use pour les couples légitimes ou non. Les suites ont été décorées de façon à attirer les couples dans ce cadre romantique imaginé par 2 designers. L’hôtelier assurait la discrétion à ses hôtes et offrait une bouteille de champagne dans un lieu cozy. Peu d’équipement dans ces chambres romantiques, il n’était pas encore question de l’explosion des suites avec jacuzzi à cette époque.

Nous pouvons imaginer que le concept de la love room a débuté en 2011. Nos recherches nous ont permises de constater que le terme venait d’être utilisé quelques mois auparavant par la série de télé-réalité Secret Story avec l’apparition de la fameuse Love Room destinée aux couples de l’émission. Il semblerait que ce soit dans la saison 5 de Secret Story que cette chambre secrète ait fait son apparition.

On retrouve quelques articles de presse qui en parle notamment avec Rudy et Aurélie dans la Love room.

Nous avons eu beau chercher et encore chercher, nous n’avons pas trouvé d’article de presse plus récent. Nous sommes allés donc sur google trend. Il s’agit d’un service de google qui permet d’analyser les résultats de recherche d’un terme sur une période définie. Nous avons donc recherché le terme “love room” sur google trend dans la période 2010 à aujourd’hui. Graphique ci-dessous :

Terme “Love Room” sur Google Trend

Comme vous pouvez le constater par vous même, c’est en décembre 2020 que le terme de recherche explose sur le moteur de recherche avec un début de croissance dès 2017. Il semblerait toutefois que le terme était déjà recherché en 2010.

Une analyse “Analytics” nous permet de constater qu’actuellement la recherche mensuelle en France est d’environ 12 000 requêtes sur les moteurs de recherche. Bien que le terme “Love Room” soit un anglicisme, ce terme est principalement recherché dans les pays francophone.

12K recherches du terme “love room” par mois

L’inspiration des love hôtels Japonais

Il possible que les premiers à avoir développé ce concept, se soit inspiré des love hôtels japonais. Qu’est-ce qu’un Love Hôtel ? Tout comme les hôtels Day-Use, il s’agit d’un concept apparu au Japon où des hôtels proposent aux amoureux de réserver une chambre glamour pour une partie de la journée ou de la nuit. Bien souvent au japon, plusieurs générations vivent sous le même toit. Ainsi ces love hôtels leur permettent d’avoir des relations sexuelles en toute discrétion et avec toute l’intimité nécessaire.

Le japon compterait entre 20 000 et 30 000 hôtel de l’amour.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Love_hotel

Toutes ces chambres ont également la particularité de proposer des chambres à thème, transportant ainsi les couples dans des univers différents.

L’évolution du concept de la Love Room

A l’origine, une love room était une chambre à la décoration romantique destinée à des couples. Une ambiance luxueuse les définissait et attirait principalement des couples à la recherche d’une évasion temporaire. Ces suites pouvaient permettre à des couples illégitimes de se retrouver discrètement pour profiter des plaisirs charnelles à deux, tout cela dans une ambiance reposante. Il semblerait que ce soit les hôtels les premiers à lancer le concept.

Au fil du temps et de la démocratisation des love hôtels, des particuliers et propriétaires de gîte ont décidé de transformer la décoration de leur gîte pour les transformer en gîte romantique. Ils se sont ainsi démarqués de la concurrence, leur permettant de proposer des tarifs plus élevés et donc plus rentable pour leur investissement immobilier.

Au fil du temps, ils ont été obligé d’évoluer et de rechercher toujours de nouvelles prestations. Les chambres avec jacuzzi ou spa privatif sont donc en toute logique apparues. En plus d’une décoration romantique, a donc été ajouté des équipements de bien être et de détente (spa, baignoire balnéo, sauna…) pour se ressourcer le temps d’une parenthèse.

Couple dans un jacuzzi

Les couples ont été conquis et le nombre de gîte romantique ont commencé à augmenter. Comme vous le savez l’offre doit être en adéquation avec la demande. Il est possible de retrouver plusieurs love rooms dans une même ville comme Bordeaux, Metz ou Paris poussant ainsi la concurrence à innover. Il ne faut pas se voiler la face, les couples réservent et louent une love room pour passer un moment en couple et faire l’amour dans un lieu généralement insolite le temps d’une escapade amoureuse.

Le concept de la suite romantique a tout naturellement évoluée vers le gîte coquin. Autrefois réservé aux couples libertins, les gîtes coquins ont permis à des couples de découvrir de nouvelles expériences. Il s’agit du tout dernier concept et c’est de là qu’est né Kinkyee.

Les équipements de bien être ont évolué en équipement érotique. En plus des Spa, sont arrivés les bancs à fessées et les fauteuils tantra. En plus de passer un bon moment, ces gîtes proposent de vivre une nouvelle expérience avec votre partenaire. Vous allez pouvoir vivre vos plus beaux fantasmes, que ce soit pour une nuit de noce, une saint valentin ou un anniversaire de mariage.

Aujourd’hui, nous pouvons décomposer ces hébergements en 3 groupes distinctes :

  • La chambre romantique (simple décoration améliorée)
  • La Love room (mélange de la chambre romantique avec l’ajout d’équipements de bien être comme un spa privatif)
  • Le gîte coquin (une love room comportant des mobiliers érotiques voir bdsm).
La Love room Grassoise et son banc à fessées

Combien de love rooms en France ?

A ce jour, il est très difficile de déterminer combien de love room il y a en France. Les couples recherchent constamment de nouveaux lieux insolites à réserver afin de s’évader. Il est à parier que l’évolution de ces hébergements ne fait que commencer. quel sera le prochain concept ? Je ne sais pas. Les gîtes coquins ont déjà poussé le concept assez loin. Ils ont été aidé notamment par la sortie du film 50 Nuances de Grey.

Je pense que l’évolution se fera dans les équipements qui pourront être proposés. On note par exemple l’exemple du gîte “la villa monroe” qui est le seul établissement à proposer à ces hôtes d’essayer le fameux “motor bunny”. Il s’agit d’une machine du stype du Sibian capable de créer un orgasme à la femme en quelques minutes.

Quelle expérience peut-on vivre dans une love room coquine ?

Ici nous parlons bien de la love room coquine au sens du gîte coquin. Dans une love room classique, vous allez pouvoir simplement vous détendre, passer un moment avec votre partenaire dans une eau à 36 degrés tout en écoutant une musique. Si vous avez une salle de bain chez vous, vous allez facilement pouvoir reproduire cette soirée à domicile pour un coût bien moins onéreux.

Mais qui peut posséder une croix de Saint André dans son salon ou un banc bdsm ? Pas grand monde à vrai dire. Trop visible, trop encombrant et il ne serait pas intelligent de laisser ces meubles érotiques à la vue des enfants. Le gîte coquin va donc vous permettre de profiter de tous ces meubles sexuelles que vous ne pourriez pas posséder à domicile. C’est là qu’on parle d’EXPERIENCE. Une expérience à vivre bien évidement à 2.

Qu’en est-il de l’hygiène dans une love room?

Question qui revient très souvent. Et bien rassurez vous car l’hygiène est bien meilleure dans une love room que dans n’importe quel hôtel ou Gîte de France que vous pourriez louer. Effectivement, lorsque vous louez par exemple un Airbnb, qui vous dit que le couple précédemment n’a pas fait l’amour sur la table à manger sur laquelle vous vous apprêtez à déjeuner ? Cette table n’étant à l’origine pas destinée à cette fonction, il est peu probable quelle ait été désinfectée comme il se devait.

Les hôteliers savent que les couples réservent généralement leur love room avec pour finalité de faire l’amour. Les équipements dont leur fonction principale est d’avoir des relations sexuelles sont donc nettoyés en conséquence. Aucune crainte à avoir car je ne pense pas que vous comptez prendre votre petit déjeuner sur le banc à fessées. Alors n’hésitez à réserver pour votre prochain week-end.

Bonus

En 2013, des “love rooms” pour les SDF ouvraient en Belgique.

Related Posts